You are currently viewing La sarcopénie

La sarcopénie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Vous avez perdu quelque chose ? Eh oui, vous perdez une partie de votre masse musculaire !! Un mot que je ne connaissais pas et pourtant tout le monde en a entendu parler, surtout à partir d’un certain âge : la sarcopénie !

C’est la perte musculaire qui concerne tout adulte à partir de 30/40 ans !! et oui c’est jeune ! et qui s’accentue avec l’âge. La sarcopénie est un syndrome gériatrique. Ce n’est pas très rassurant !!

C’est grave docteur ?

Je vous passerai les termes scientifiques, mais le fait est, qu’à partir de 30/40 ans notre muscle se régénère de plus en plus difficilement à cause de la myostatine ! Cette protéine augmente tranquillement au fil des ans dans notre organisme, et bloque la régénération de nos muscles !

Une solution ?

Rien de bien original : le sport !! La sarcopénie est surtout un problème pour des personnes ayant déjà des maladies chroniques ou des personnes sédentaires. Nous revenons au point important que tout le monde connaît : il faut pratiquer une activité physique le plus régulièrement possible.

Quand on est jeune on pratique un sport par plaisir pour certains, pour garder la ligne pour d’autres mais on pense rarement à prévenir les problèmes futurs liés à l’âge. La sarcopénie en fait partie.

La prévention par le sport peut éviter bien des problèmes quand les années sont là. Le maintien de l’autonomie, de l’équilibre, un meilleur système cardio-vasculaire, la liste est longue. Si la perte musculaire ne peut être évitée, ses conséquences peuvent être maîtrisées grâce à l’activité physique.

Le sport en prévention

Le sport est au cœur du bien vieillir. C’est un moyen accessible, simple qui évite ou du moins retarde les désagréments liés à l’âge. On peut commencer une activité physique à tout âge. Il suffit de trouver ce qui correspond au niveau, aux besoins et aux goûts de chacun. Pourquoi attendre que les problèmes arrivent quand on peut les éviter ou les retarder.