You are currently viewing La prévention

La prévention

On ne réalise pas au quotidien l’importance que peuvent avoir des petits gestes pour notre avenir. Notamment par rapport à la santé. Je ne vous ferai pas la liste des recommandations qu’on connaît tous plus ou moins et je ne ferai pas le “rabat joie” de service en vous donnant des leçons : vous ne devez pas faire ça ou  l’inverse mais pourquoi ne faites vous pas ça plutôt que ça ?

1/Senior, si tout va bien on le sera tous un jour !

Nous ne sommes pas tous égaux, on le sait bien quand il s’agit de la santé et par conséquence du vieillissement. J’ai beaucoup de monde autour de moi avec des problèmes plus ou moins importants et qui peuvent être handicapants au quotidien. Je pense à des problèmes articulaires, des maladies chroniques, des problèmes cardiaques … Et je parle de tous les âges, actifs, sédentaires bref il s’agit de notre capital santé, sans parler d’âge, d’hygiène de vie ou autre facteur extérieur. Mais en principe, l’évolution normale de la vie c’est de vieillir.

2/Le capital santé

On n’y pense pas forcément. On est en bonne santé, c’est normal, je ne vais pas remercier le ciel tous les jours pour ça.

Préserver pour mieux prévenir

Je vous parle en tant que senior. A 53 ans, je suis une jeune seniore!! mais seniore quand même ( j’ai vérifié le féminin de senior existe !!) et dans mon entourage j’ai un certain nombre de “vieux seniors”, comme dirait ma mère de 90 ans ! Je connais plusieurs caractères, plusieurs attitudes par rapport au vieillissement. Les chanceux qui sont en excellente santé, qui l’apprécient et qui profitent des bons moments de la vie en famille ou avec leurs amis. Les fatalistes qui ne sont pas ravis de leur condition mais qui font avec et qui s’adaptent . Les négatifs, qui ont du mal à accepter et qui se disent que c’était mieux avant quand ils étaient jeunes et constatent qu’il y a des gestes du quotidien qu’ils ne peuvent plus faire. Les pessimistes qui ne voient que la dégradation du vieillissement. Bref toute la complexité de la nature humaine face à une réalité que nous ne pouvons pas éviter : le vieillissement et tout ce qui va avec.

Pourquoi attendre ?

En principe on vieillit tous et ce n’est pas une étape de la vie qui fait rêver. Mais pourquoi attendre pour penser au temps qui passe. Prendre le risque de moins bien vieillir en faisant l’autruche et en se disant qu’on avisera le moment venu. On refuse une prothèse auditive parce que c’est un signe extérieur de vieillesse. On ne prend pas de canne pour aller se promener, on n’en a pas besoin. On ne va pas dans des associations pour le 3ème âge parce qu’on ne veut pas être qu’avec des vieux, on préfère rester seul. Il serait peut être temps d’appréhender le temps qui passe comme une étape pas forcément négative.

Il faut être jeune, toujours !!

Si on a cette vision du vieillissement c’est parce que dans nos sociétés occidentales c’est forcément négatif. Il y a le jeunisme dans le monde du travail, dans notre quotidien aussi il faut garder son physique de jeune homme ou jeune femme, il faut être dynamique. Bref, c’est le refus de l’évolution normale de la vie. La conséquence c’est que l’on ne prépare pas cette étape de la vieillesse, on ne la valorise pas et nos institutions ne sont pas adaptées.  

4/ Des actions tellement simples.

Je reviens à mon idée de prévention. Pour chacun au quotidien, si on s’adapte à l’évolution de notre corps, si on accepte de ne pas être aussi performant physiquement. On fait les choses plus lentement mais on les fait, on a une expérience qui nous donne une réflexion par rapport à des choix à faire, que nous ne pouvons avoir à 20 ans. Il y a de nombreux avantages à prendre de l’âge. Si on commence chacun à voir les choses différemment, on peut éventuellement faire évoluer la société dans son ensemble.De plus, si on prend le sujet en amont, on peut éviter l’hospitalisation de personnes qui ne sont pas malades mais juste vieilles. On sait que l’activité physique et le lien social sont deux piliers pour que le “bien vieillir” soit également le “bien vivre”. Pourquoi ne pas développer toute action qui permettra de les mettre en avant. Ce n’est pas très compliqué et financièrement l’investissement est rapidement rentable par rapport au coût des soins et des hospitalisations évités.

Il faut mettre en avant les seniors avec leur expérience, leur savoir, ne pas les exclure juste parce qu’ils sont vieux. N’oubliez pas que si tout va bien, vous serez vous aussi un senior!