Le yoga oui mais pour les doigts !! On connaît tous le yoga Une activité à la mode que certains pratiquent depuis des années comme une philosophie de vie, mais qui est aussi devenue une activité physique douce, qui permet de travailler l’équilibre et la souplesse. Alors pourquoi les mudras ?
Quelques explications pour mieux comprendre.
Si vous nous suivez sur FaceBook, vous avez peut-être vu l’article du 1er juillet sur les Mudras.Le sujet me paraît assez intéressant pour être développé sur notre blog. Les « mudras » (signe ou symbole en sanskrit) expriment une conception spirituelle chez les hindous et les bouddhistes. Les différentes positions des mains font partie de la vie spirituelle notamment dans la méditation.
En sanskrit, le mot mudra signifie “qui déclenche la joie”. Selon la tradition, chaque doigt est lié à un élément :
- le pouce au feu
- l’index à l’air
- le majeur au ciel
- l’annulaire à la terre
- l’auriculaire à l’eau
Chaque doigt est également relié à des centres énergétiques de notre corps. Quand les doigts se touchent ils provoquent des vibrations énergétiques.
Une activité dans l’air du temps
Toutes ces pratiques sont dans l’air du temps, la méditation, le yoga, la sophrologie … on y croit ou pas, c’est à chacun de voir. Mais j’ai tendance à penser que si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal, alors pourquoi ne pas essayer !! Chaque position des doigts a un but bien précis. En fonction des positions, on peut agir sur le sommeil, les problèmes respiratoires , les allergies, les troubles de la concentration…
Comme beaucoup de pratiques qui viennent d’Asie, le corps est appréhendé de manière différente. En occident, on a une douleur, on cherche la cause directe, on la soigne. En Asie, on considère le corps dans son ensemble, régi par différentes énergies.
Les mudras permettent soit d’agir sur des problèmes de santé éventuels soit de manière plus ludique de se détendre et d’être à l’écoute de son corps.
Et la pratique ?
Il est conseillé de pratiquer le mudra 2 à 3 fois par jour. Mettre les doigts dans une des positions et rester ainsi durant 7, 14 ou 21 respirations. Le yoga des doigts se pratique pendant des séances de yoga, de méditation mais aussi dans notre quotidien. Dans une file d’attente, dans la voiture (à l’arrêt dans un embouteillage), dans le bus … c’est un réel avantage.
Il est conseillé de bien maîtriser une position et de la pratiquer au minimum 21 jours, avant de passer à la suivante.
Pourquoi ne pas essayer ?
J’ai tendance à dire que si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal. Si vous souhaitez des renseignements sur ce yoga des doigts vous trouverez de nombreux articles sur internet et peut être votre prof de yoga connaît -il(elle) cette technique.
Pour une fois , avec SENIA, on vous propose une activité qui peut se pratiquer assis(e) dans votre canapé !! Mais je suis sûre que c’est encore mieux au bord de la mer, après une bonne balade !