You are currently viewing La réussite après 50ans

La réussite après 50ans

Bonjour à tous, 

Senia s’est lancé un défi : faire mentir Pierre Corneille : “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années”.

A l’autre bout du monde

Aujourd’hui je vais vous parler de Momofuku Ando. Si si, il a bien existé et sans le savoir vous avez sans doute déjà mangé son invention. Momofuku Ando est né en 1910 dans une famille aisée à Formose japonaise (Taiwan) et a été élevé par ses grands-parents suite au décès de ses parents.

Ses grands parents possédaient un magasin de textile ce qui l’inspire et le pousse à créer sa propre entreprise textile. Après la 2ème guerre mondiale, il doit choisir entre devenir citoyen de Taïwan ou rester un sujet japonais. Il choisit de devenir citoyen Taïwanais mais en conservant certains avantages de la nationalité japonaise. Ce choix un peu bancal l’amène à faire deux ans de prison. Il faut savoir que dans l’ère d’après-guerre, le japon souffre d’une pénurie de nourriture. Le gouvernement encourage à manger du pain à base de farine de blé fournie par les Etats Unis .

Oui oui vous avez bien lu : du pain au Japon. Ando (c’est plus simple de l’appeler comme ça!!) décide alors avec cette farine, de développer la production de nouilles.

Les débuts de la réussite à 50 ans

A 50 ans, il commercialise le premier paquet de nouilles précuites : Chicken Ramen, ça vous dit peut être quelque chose. Mais ce n’est pas terminé, à 61 ans, il invente les cups noodles. Il avait observé que les Américains mangeaient les nouilles en les cassant en deux, en les mettant dans un gobelet en papier et en versant de l’eau chaude.

Il inventa une tasse en polystyrène avec un fond plus épais que le haut. Le récipient est ainsi idéal pour contenir les nouilles et les garder au chaud. Manger les nouilles serait aussi simple que d’ouvrir le couvercle, ajouter de l’eau chaude et attendre. Cette simplicité fait sa fortune. Ando meurt à l’âge de 96 ans. 

Mr Ando Momofuku va faire mentir Mr Corneille et n’oubliez pas, vivez votre retraite ne la subissez pas.