Vous voulez mieux nous connaître ?
Pascaline
Mes centres d’intérêt…
Mes centres d’intérêts sont le sport, ma famille, ainsi que la décoration. Pour moi, il est essentiel de faire des activités physiques, sinon je suis insupportable. J’adore également passer des moments avec mes proches, voir grandir et évoluer ma fille c’est indispensable.
Mes qualifications
Je suis éducatrice sportive depuis 6 ans maintenant. J’ai passé mon diplôme ainsi que plusieurs spécialités dans le domaine du bien vieillir et du Pilates. Avant ça, je travaillais dans la vente et après réflexion j’ai réalisé que je ne m’épanouirais jamais dans ce secteur, je me suis donc dirigée vers le sport.
Je suis formée aussi sur les méthodes de Gasquet pour préserver dos et abdo.
Pourquoi j’ai fait ce métier…
J’avais envie de changer, mon mari David travaillait déjà sur le projet de Senia. Quand il m’a proposé de le rejoindre sur celui-ci, de développer cette idée de communiquer sur le sport pour bien vieillir et surtout bien vivre, de travailler avec les seniors ça m’a vraiment intéressée. Nous étions complémentaires par rapport à nos connaissances sportives mais aussi dans l’organisation. J’ai des facilités pour la gestion administrative ce qui arrange bien David !!
Lors de mes cours j’aime mettre en place des rituels, demander si tout le monde va bien sans rentrer dans les détails évidement mais pour ressentir l’ambiance du groupe. J’ai eu l’opportunité de travailler dans une salle d’arts martiaux cela m’a permis d’acquérir une autre expérience avec un autre public mais aussi de conforter le choix que j’ai fait de travailler avec les personnes plus âgées.
Mes points forts…
Dans le travail comme dans la vie privée, je suis quelqu’un de très organisé. J’aime le travail bien fait. Je pense avoir de l’humour et en mets une touche dans mes cours. Je suis aussi proche des personnes et j’aime me soucier de leur bien être avant le mien.
Mes faiblesses…
Je manque de confiance en moi, malgré mon fort caractère je suis aussi timide mais cela a bien évolué depuis que je travaille en tant qu’éducateur sportif.
Si je devais me décrire…
Je suis une personne, souriante, dynamique avec un mental d’acier de nature franche avec un brin de folie. Perfectionniste et empathique sont mes points forts pour exercer mon métier.
La définition d’un senior
Pour moi un senior est une personne qui a passé un certain âge, dans ma catégorie au sein du sport, je suis senior. Dans la réalité, avancer en âge est une chance ! Alors certes, nous avons un peu moins de capacités à faire ceci ou cela mais peut-être aussi s’obstine-t-on à vouloir le faire comme on le faisait avant. On refuse de réfléchir à comment je pourrais le faire car le principal est de le faire. Je n’attribue pas d’âge à être ou devenir senior selon moi !
David
Mes centres d’intérêt…
Je suis un Geek ! Un Otaku ! Certains (seniors) vont se dire de quoi je parle ???
Un geek est une personne passionnée qui aime les nouvelles technologies, les sciences, les films, séries, les jeux vidéo.
Un Otaku est passionné par la culture japonaise, les mangas, les animés, les jeux.
La pratique des arts martiaux en général est une activité qui m’a toujours suivie depuis petit.
Du judo en passant par la Boxe anglaise, la Savate, le Pancrace et depuis 2 ans le MMA. Mais là où je prends encore plus de plaisir, c’est de profiter de ma femme et ma fille de 3ans.
Mes qualifications…
Lors de mon parcours professionnel dans les activités physiques et sportives, j’ai pu me former en 2009 dans l’apprentissage et l’éducation de la natation et toucher toutes les tranches d’âge dans mon club de cœur, l’Aviron Bayonnais.
J’ai passé aussi mon diplôme BPJEPS activités de la forme et de la force en 2011.
Depuis, je me suis spécialisé dans le maintien de l’autonomie des seniors et le sport adapté lié au vieillissement, grâce à la Fédération Française de Gym Volontaire.
Je suis formé, comme ma femme, sur les méthodes de Gasquet pour préserver dos et abdo.
Pourquoi j’ai fait ce métier…
J’ai décidé de faire ce métier pour remercier la génération de mes grands-parents qui ont su être des piliers et ont tenu une place importante dans mon éducation jusqu’à aujourd’hui. Même si je reconnais que je les oublie parfois, je peux sentir à quel point ils sont présents dans mes actions et mes interactions sociales au quotidien. J’ai toujours été reconnaissant de ce que ces échanges intergénérationnels ont pu m’apporter.
Mes points forts…
Mon plus gros point fort est la passion pour ce métier. Qui dit passion dit travail, investissement, dynamisme, sérieux, sourire, envie. Je mets un point d’honneur à intégrer dans les séances pédagogiques, les valeurs qu’on s’est données en créant Senia : la bienveillance; le partage , l’écoute, l’empathie.
Mes points faibles…
Philippe Gelucq a une phrase qui me décrit bien : » Au fond est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ». J’organise mon désordre, ce qui amène parfois ma femme, qui est mon antagoniste sur ce point à me maudire… désolé ma chérie!!
Si je devais me décrire…
Je suis quelqu’un de calme, posé, ayant la tête sur les épaules. Mais une partie de moi est excentrique, je n’ai pas peur de me mettre en avant ou de me ridiculiser. Mon empathie et ma compassion m’aident beaucoup dans mon métier, cela me permet de m’adapter à toutes les situations.
La définition d’un senior…
Un senior, j’ai envie de dire : c’est une personne libre de son emploi du temps.
- 7h30 : le réveil, bordel premier jour de retraite ! tu as oublié de le désactiver !
- 7h45 : tu te dis : autant se lever et commencer ta nouvelle vie
- 8h30 : bon… tu t’es rendormi…
- 8h40 : petit déjeuner : fini le café express… Tranche de lard, poivrons, œufs, oignons.
- 8h41 : tu ouvres ton appli sud ouest… ils ne pourront pas dire que le vieux n’est pas à la page.
- 9h30 : c’est écrit en tout petit et j’ai les doigts trop gros mais j’ai réussi à tout lire.
- 9h45 : tu vas chercher le pain pour midi, tu n’es pas pressé.
- 12h00 : tu rentres enfin…oui j’ai discuté avec le boulanger
Gisèle
Mes centres d’intérêt…
Depuis toujours la photographie est au centre de mes activités. Jusqu’à aujourd’hui, c’était un loisir. Maintenant je commence une nouvelle aventure professionnelle avec la possibilité de mettre la photographie au centre de mon activité. Dans la vie, j’aime bien prendre mon temps, profiter des bons moments qui se présentent. Je partage entre autre mon goût pour le sport avec Philippe, mon mari dont la course à pied et les balades en montagne. Depuis le début de la crise sanitaire, je préfère les activités en extérieur. La famille et les amis sont aussi présents et font partie de mon équilibre.
Mes qualifications…
Je commence une nouvelle activité professionnelle, où je peux enfin exploiter ma formation aux beaux-arts. J’ai fait ma carrière professionnelle dans le milieu médical et même si cela était intéressant, je suis ravie d’avoir l’opportunité de mettre l’image au cœur de mon activité. J’ai fait une formation de chef de projet web et de webmaster, je crée des sites internet avec des contenus visuels de qualité grâce à la photographie.
Pourquoi j’ai fait ce métier…
Ce que j’aime dans ce métier c’est qu’il faut être à l’écoute de l’autre. C’est l’humain qui est au centre de tous les projets. Ce sont des valeurs que je partage avec Pascaline et David, Senia est un projet basé sur la bienveillance et la convivialité. Il y a une énergie positive qui ne pouvait que me plaire.
Mes points forts…
Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour parler de mes qualités ! Mais si je me faisais passer un entretien je m’embaucherais immédiatement !! Blague à part, je pense être une personne de confiance, à l’écoute des autres, organisée.
Mes points faibles…
Je suis peut être un peu trop sérieuse parfois, et je dois faire des efforts pour me mettre en avant, surtout pour ma nouvelle activité professionnelle, c’est important.
Si je devais me décrire…
Je pense m’adapter à beaucoup de situation, nouvelle et parfois inattendue. J’observe, j’analyse et je peux ainsi avoir le comportement le plus cohérent possible. Avec l’expérience, j’essaie de prendre du recul sur d’éventuelles difficultés. Ce n’est pas toujours facile mais je ne suis pas loin de la sagesse!! (on peut toujours rêver…).
La définition d’un senior…
Je vois pas mal de points positifs à mon expérience de senior. Et oui, professionnellement, je suis une seniore (est-ce que ça se dit seniorE ?). Je me sens mieux à 50 ans passé qu’à 30. Et de toute façon on est très vite le senior de quelqu’un. A 18 ans, en sport on est chez les seniors, dans le monde professionnel c’est à 45 ans que se fait la bascule. Pour avoir son statut administratif officiel de senior avec une jolie carte et les réductions qui vont avec, c’est 65 ans . Bref, malheureusement, le terme de senior est souvent péjoratif et c’est dommage. Senior = vieillir alors que c’est tellement plus. C’est une liberté retrouvée, c’est du temps pour soi et c’est du recul sur bien des choses de la vie.