You are currently viewing Le Bien-vieillir en France

Le Bien-vieillir en France

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Le papy-boom est en marche

La démographie des seniors

La France connaît une profonde transformation de la pyramide des âges, le baby-boom laisse sa place au papy-boom, des études donnent l’année 2027 comme une date transitoire du bouleversement démographique.
La population des seniors au Pays Basque augmente chaque année et l’augmentation de l’espérance de vie, obligera le politico-social à s’adapter à ce changement. Entre 2008 et 2040 les + de 60 ans augmenteraient de 70% et 1 personne sur 2 aura plus de 50 ans (selon INSEE).
Dans le département du 64 et plus particulièrement dans le Pays Basque, la population est vieillissante. Les plus de 75 ans dépasseront celle des moins de 20 ans (Portrait social du territoire – ©Compas juillet 2018).
Les besoins et les offres dans l’agglomération Pays Basque et sud Landes ne peuvent  satisfaire tout le monde.
Il est temps pour la future génération, de mettre en avant les idées et innovations au service de nos seniors, plus récemment appelée silver économie.

Santé des séniors :

Selon une étude « pour bien vieillir ». Les séniors connaissent une transition épidémiologique avec la transformation des maladie chroniques (cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…), sources d’incapacités. De plus, le vieillissement des personnes handicapées, l’émergence de maladies invalidantes et de la maladie d’Alzheimer nécessitent la mise en place de réponses sanitaires,
sociales et médico-sociales adaptées.
Selon les chiffres de la Drees 2018 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), l’espérance de vie en bonne santé est de 64,5 ans pour les femmes et pour les hommes, elle atteint 63,4 ans.
Les femmes de 65 ans ont une espérance de vie en bonne santé de 11,2 ans, les hommes de 65 ans de 10,1 ans.
L’espérance de vie à la naissance s’établit pour les hommes à 78,3 ans et à 83,5 ans pour les femmes.
En 2060, l’espérance de vie à la naissance sera de 86 ans pour les hommes et de 91,1 ans pour les femmes.
Au vu de l’amélioration des soins en santé et l’évolution démographique, les actions de prévention par l’activité physique devront être de plus en plus diversifiées pour permettre de réduire l’écart avec l’âge de la mortalité et ainsi réduire les dépenses médico-sociales de la France.

Politique et les séniors, silver économie :

Le Pays Basque tout comme l’État Français doit se préparer à un vieillissement exponentiel et inexorable de sa population. D’où l’importance d’adapter les réponses pour envisager d’améliorer le système de retraite actuel. Mais cette évolution démographique peut aussi donner naissance à de nouveaux marchés, source de croissance économique, regroupés sous le nom de silver économie.

Le littoral sud atlantique connaît la plus forte augmentation de la population âgée en France et est en constante progression. (Le vieillissement de la population et ses enjeux – CGET)
Depuis plus de 10 ans maintenant la France met en œuvre des plans d’action sur le Sport Santé, le « Bien Vieillir », « Nutrition Santé », « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS) », « Manger, Bouger », « Nationale Sport santé (SNSS) 2019-2024 », « Sport sur ordonnance ».
Toutes ces actions mises en place par l’état prouvent cette volonté de vouloir améliorer l’espérance de vie en bonne santé, comme pour donner les clés d’une ordonnance de longévité. Cela permettra de mettre en place un projet sur le bien vieillir, répondre aux demandes sur le territoire et ainsi rejoindre le réseau pôle santé seniors en pleine structuration sur le Pays Basque.

Activité Physique et sénior :

Le Sport Santé, l’activité physique, chez les séniors est une notion peu comprise et souvent inexploitée chez ce public-là.
La lutte contre la sédentarité et la pratique des activités physiques pour les personnes avançant en âge s’inscrivent au cœur des enjeux de santé publique. Elles ont pour but de préserver la santé des aînés, d’éviter la surenchère des soins et de prévenir la perte d’autonomie.
Une personne sur deux des plus de 60 ans ne pratique aucune activité sportive en France.
On dénombre plus de 35 maladies chroniques qui sont favorisées par l’inactivité physique.
La crise sanitaire a fragilisé nos aînés par l’augmentation des dépressions et de l’isolement social.
Mais beaucoup d’études aujourd’hui démontrent que le premier traitement de l’hypertension artérielle modérée, du diabète de type 2, de l’obésité, des dépressions légères à modérées, c’est l’activité physique.
C’est une très bonne nouvelle, cela prouve encore que l’évolution de l’homme et de la femme, malgré leurs complexités, reste toujours positif et dans le but d’améliorer notre autonomie au quotidien.
Pour citer Pierre Dac « Je connais un moyen de bien vieillir, c’est d’accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire … un sourire, c’est toujours jeune. »