You are currently viewing Enfin la retraite !!

Enfin la retraite !!

Ça y est, c’est la retraite !! Je suis un senior ou une senior(e) !!

Depuis des mois on me rappelle que je suis bientôt à la retraite. Je travaille comme assistante dentaire depuis de nombreuses années. J’aime bien mon métier, mais je suis contente de terminer ma carrière et de commencer un nouvel épisode.

Ma vie de senior peut débuter !! Je suis prête !! Mais prête à quoi !?

La retraite hyper-active

La grande question que tout le monde m’a posée et que je me suis moi même posée, je l’avoue : qu’est-ce que je vais faire à la retraite !!

Si je regarde autour de moi, les activités ne manquent pas. Il ne faut surtout pas couper le rythme et se laisser aller. Donc, je me lève tôt… Pourquoi ? je ne sais pas, mais il faut se lever. Garder des horaires, pour faire les courses, emmener les petits enfants à l’école, prendre des cours (je ne sais pas encore de quoi !!) pour maintenir son cerveau éveillé. Midi, l’école est à côté de chez moi.. “ce serait bien que ta petite fille vienne manger chez toi certains jours, c’est top les rapports que tu as avec elle”. D’accord, donc je la ramène à 14h00 et le mardi après l’école elle a solfège ! « Si tu pouvais l’accompagner, elle finit à 16h45” (c’est quoi ces horaires !?).

Je ne dois pas oublier de trouver le temps de faire un peu de sport, c’est important à mon âge ! Et pourquoi pas un peu de bénévolat ? Il faut penser aux autres et maintenir un lien social. Le soir un ciné ou un théâtre avec mon mari ou les copines.

Et je recommence, les courses, l’école, les cours, les associations, les sorties … Et puis : STOP !!

Et si je me posais un peu pour réfléchir ?

Première question : qu’est ce que je veux faire de mon temps ? 

Deuxième question : c’est quoi la retraite ? C’est quoi la vie de senior ?

Qu’est-ce que je veux faire de mon temps ?

Si je réfléchis un peu, je me dis que toute ma vie active (c’est le cas de le dire !!), j’ai couru après le temps. Quand on travaille, qu’on a des enfants, c’est la croix et la bannière (vous le savez comme moi). Horaires fixes, lundi matin départ en fanfare et c’est le début de la semaine dans une course folle entre le travail, les courses, l’école, les devoirs, les repas, le ménage, les activités des enfants, les miennes, celles de mon mari, et puis c’est le week-end ! On se repose ? Mais non (vous voyez ce que je veux dire ?), il ne faut pas perdre de temps à se reposer ! On va se promener, pique-niquer, voir le match de rugby du petit et la compétition de natation de l’aînée (jamais aux mêmes heures, les mêmes jours et aux mêmes endroits, ça vous parle ?). Le dimanche, c’est la visite chez papi et mamie, ou la balade en famille dans des musées, des coins à visiter, des activités à faire … de toute façon il faut faire quelque chose, non ? 

Maintenant je veux  prendre le temps. Suivre mon rythme et celui de mes envies. La vie professionnelle est derrière moi. Fini les patients stressés, agressifs, terminé le téléphone qui sonne toute la journée. Les enfants sont grands, les petits enfants iront à l’école en bus (ce sera un grand plaisir de les accompagner quelques fois) et mon mari est lui aussi à la retraite. Je pense qu’il est temps de devenir senior !!

Mais c’est quoi être à la retraite ? C’est quoi être une senior(e) ?

Il faut que je regarde le féminin de senior, et pourquoi pas un futur article sur l’inclusivité ? Senior au masculin et au féminin c’est la même chose ? On en reparlera… En attendant, je suis vieille !! Enfin je suis à la retraite !! Professionnellement, je suis une seniore depuis longtemps, et maintenant en plus je suis une seniore inactive… et tant mieux.

Fini le rythme de folie, je vais pouvoir gérer mon temps. C’est la liberté retrouvée et les obligations en partie disparues. Si je veux prendre le temps, juste ça, le regarder passer, je peux le faire. Je m’organise en fonction de mes envies du moment, ça c’est le luxe de la retraite. 

Je sais que certains ont peur du vide et veulent continuer des activités. Je peux le comprendre. Mais pour le moment j’ai juste envie de laisser venir. Me poser pour observer, attendre, voir, découvrir les envies qui se présenteront.

 La retraite contemplative

Je n’irai peut-être pas jusque là. Mais il existe une vraie pression sociale et une peur du vide. Pour certains, c’est l’appréhension de la solitude. Les relations professionnelles peuvent avoir une place importante. La peur de perdre le lien social peut pousser à l’hyperactivité. Quand on dit que la retraite approche, les questions fusent: “tu vas faire quoi de tout ce temps ? Tu as prévu des occupations ? c’est vrai que tu as des petits enfants, tu pourras t’en occuper” … En fait je n’ai rien planifié. Je laisse les choses venir. Pour l’instant j’apprécie d’avoir le temps, c’est un luxe. C’est sûr qu’un autre rythme de vie commence, il faut s’adapter. C’est quand même une chance de pouvoir profiter du moment présent et de pouvoir remettre au lendemain si on en a envie (qui n’en rêve pas ?). Je reconnais que j’ai aussi la chance d’être en bonne santé. Je l’apprécie à sa juste valeur et je veux la préserver.

Le sport comme prévention.

Si je souhaite prendre mon temps, c’est pour apprécier cette nouvelle étape et ne pas me précipiter. Ne vous inquiétez pas je ne vais pas rester contemplative !! Je veux profiter de ma retraite, de mes futures années. Pour cela, je sais que je dois aussi préserver ma santé. Eh oui, je vous l’ai dit je vieillis… et alors ? Je vais profiter de ma retraite pour bouger. J’ai le temps ? Alors pourquoi prendre la voiture pour faire les courses ? J’habite une région magnifique et à pied on redécouvre son environnement quotidien.

Je ne vais pas vous faire le discours sur la prévention du vieillissement par l’activité physique, vous faites ce que vous voulez. Je sais que je tiens à ma santé et que le sport aide à la préserver. Tout le monde le sait mais encore faut-il aimer le sport. En même temps je ne parle pas de marathon ou de séances interminables d’abdos-fessiers (assez rébarbatives en ce qui me concerne). Je parle de quelques pas à faire en se garant un peu plus loin que d’habitude, d’escalier à prendre plutôt que l’ascenseur… bref je ne vous apprends rien.

Moi, ma retraite je la vois comme ça : prendre le temps de m’occuper de moi, de vieillir certes mais de bien vivre surtout !